rodica negroiu a sa sortie de prison le 24 janvier 2015 en compagnie de son avocat m e alain behr photo alexandre marchi 1516216287

 

La justice vient de rejeter la demande de révision de cette infirmière roumaine condamnée en 1999 à vingt années de réclusion criminelle à Nancy pour deux empoisonnements avec préméditation. Découvrez cet article de L'Est Républicain ici !

 

la Commission d’instruction de la Cour de révision vient de déclarer irrecevable la demande de révision introduite par Rodica Negroiu. Cette infirmière roumaine, aujourd’hui âgée de 78 ans, avait été condamnée en 1999 à 20 années de réclusion pour deux empoisonnements commis à Nancy. Elle a toujours clamé son innocence et est sortie de prison en janvier 2015, au terme de sa peine.

La cour d’assises de Nancy avait déclaré Rodica Negroiu coupable de l’empoisonnement en 1990 de Raymond Jactel, un octogénaire dont elle venait d’acquérir la maison en viager, mais aussi de celui, en 1988, de Gérard Helluy, 68 ans, son époux. À cette époque, mariée depuis un peu plus de 2 ans, Negroiu venait tout juste d’acquérir la nationalité française, venait également d’obtenir le droit de toucher une pension de réversion en cas de décès de son conjoint et d’être l’heureuse bénéficiaire d’une donation au dernier vivant.

Lors de l’enquête, les médecins, après exhumation des deux corps, avaient constaté que la dépouille de Raymond Jactel contenait de la digoxine (classe des digitaliques) et du phénobarbital (classe des barbituriques). Celle de Gérard Helluy, de la digoxine.

Avocat de Rodica Negroiu, Me  Alain Behr, dans une première demande de révision, déposée en 2007, avait démontré que les experts avaient oublié de relever que Raymond Jactel prenait un médicament (Colchimax) contenant du phénobarbital. La Commission de révision avait pris acte mais avancé que le taux de barbituriques dans le sang de Jactel n’était pas compatible avec une prise thérapeutique. Et elle avait rejeté la demande.

Lire la suite ici: http://www.estrepublicain.fr/actualite/2018/01/18/rodica-negroiu-fin-de-la-partie

youtubefbtwitterinstagram